Fonctionnement
La monnaie
Les échanges dans le SELouverture sont multilatéraux, pour témoigner de ceux-ci, le SELouverture utilise une monnaie d’échange ;
L’ ECU : Exchange Convivial Unit
1 ECU = 1 minute
Cette monnaie circule librement entre les membres, elle n'a aucune valeur en dehors du groupe. La monnaie est une forme de reconnaissance et de promesse sociale, permettant d’organiser la réciprocité au sein du SEL.
Le solde d’un compte ne peut jamais dépasser (±) 3000 ECU (soit l’équivalent de 50 heures), cela afin de dynamiser les échanges et d'éviter les abus.
L'équipe du SELouverture réfléchit en permanence à des règles monétaires justes, qui permettent de construire localement de la convivialité, de la solidarité, de l’égalité.
Les comptes des membres ne produisent aucun intérêt positif ou négatif.
Les membres peuvent transférer, prêter ou emprunter librement des ECU à d’autres membres.
Les échanges de services
Le principe de base est : 1 minute offerte à rendre un service ou à produire un bien donne droit à 1 ECU.
Tout référentiel de valeur sera considéré par rapport à cette égalité fondamentale.
Il est possible de prêter et échanger des biens au sein du SELouverture.
La vente d'objets
Les objets proposés contre des ECU doivent être de 2ème main ou de fabrication artisanale. La vente d’objet neuf en série est soumise à une autorisation préalable.
Le prêt de biens
Tous les objets peuvent être prêtés selon un prix en ECU négocié entre parties. Si l’utilisation d’un bien risque de l’user, il peut être prévu un dédommagement supplémentaire en ECU ou en €.
La charte
Tous les échanges se font dans le respect de la charte.